Des chauves-souris chez vous ? Un individu trouvé au sol ? 

NOS Programmes d'études

FEDER CoCoPNIGER

GCOI_Sarah-Caceres-Jean-Noel-Jasmin_Roussette-noire-en-vol

2020-2022

Connaissances et Conservation de la Roussette noire – Pteropus niger – à La Réunion.

LIFE4BEST Sp1

GCOI_Marie-Taurel_Couchant-sur-zone-de-prospection-acoustique

2020-2021

Recherche de micro-chiroptères jusqu’alors non décrits à La Réunion et analyse de la différenciation acoustique.

BEST RUP

GCOI_Leo-Broudic_Roussette-noire-avec-balise-GPS

2018-2019

Écologie alimentaire de la Roussette noire, interactions avec les cultures fruitières et implications pour la conservation de l’espèce sur l’île de La Réunion.

Projet Chiropt’îles

2021-2023

Le projet vise à acquérir les connaissances nécessaires pour la conservation des espèces de chauves-souris présentes sur trois des îles Éparses

NOS ACTIONS

RÉSEAU SAUV’ SOURIS

Vous avez trouvé une chauve-souris blessée ?
Des chauves-souris se sont invitées chez vous ?
Vous vous posez des questions sur ces animaux ?

OPÉRATION REFUGES POUR LES CHAUVES-SOURIS

GCOI_Bruno-Lenay_gite-artificiel

LANCÉE EN 2022

L’opération Refuge pour les chauves-souris est une campagne de conservation des gîtes de chauves-souris dans les bâtis et les jardins.

SINP

La production de connaissances scientifiques passe par une amélioration de la cohérence et de l’homogénéité des données, actuellement insuffisantes…

LES CHAUVES-SOURIS ET LA POLLUTION LUMINEUSE

GCOI_Gildas-Monnier_La-Réunion-de-nuit-2

L’éclairage artificiel, utile aux activités de l’homme, impacte cependant le vivant, et notamment les espèces nocturnes et les espèces dépendant de l’alternance d’un cycle jour/nuit.

En savoir plus

ANIMATIONS ET SENSIBILISATION

GCOI_Sarah-Fouraste_Animation

Afin de sensibiliser petits et grands à la conservation des chiroptères, le GCOI propose de nombreuses interventions tout au long de l’année.

BÉNÉVOLAT ET FORMATIONS

L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE

Les associations attendent de plus en plus un engagement bénévole sur la base de réelles compétences techniques (pédagogiques, juridiques, comptables, scientifiques, etc.) ou politiques selon les missions confiées et selon leur disponibilité. Les associations sont conduites à réfléchir davantage au partage de ce qu’elles proposent aux bénévoles, là où la gratuité est indispensable et aux salariés, là où le professionnalisme est indispensable.

LES COMPTAGES

De plus en plus, la société civile comprend que la biodiversité est en danger, et souhaite agir en sa faveur. GCOI a un réseau de bénévoles qu’il sollicite pour les comptages du Taphien de Maurice notamment, en collaboration avec la Réserve Naturelle de l’Étang de Saint Paul. Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) est une façon très concrète de solliciter la société civile également.

LES FUTURS REFUGES

Le GCOI va aussi prochainement solliciter et rechercher de nouveaux bénévoles afin de construire des gîtes artificiels à la Réunion, ce sera une grande première et va permettre à des personnes désireuses d’avoir des chauves souris chez elles, d’en accueillir mais aussi de donner une solution concrète aux personnes qui ont déjà des chauves souris dans leurs bâtis de mieux cohabiter avec les petits mammifères.