Des chauves-souris chez vous ? Un individu trouvé au sol ? 

Projet BEST RUP

Ecologie alimentaire de la Roussette noire et implications pour la conservation de l’espèce sur l’île de La Réunion

2018-2019

 

Nos partenaires :

OBJECTIFS

Dans un contexte régional délicat où la Roussette noire – Pteropus niger, espèce endémique des Mascareignes, est accusée par les producteurs de fruits de l’île Maurice de détruire les cultures, le retour récent d’une petite population de cette chauve-souris frugivore sur le territoire réunionnais est sensible.

Ce projet BEST RUP, financé par l’Union européenne, s’inscrit dans une démarche globale d’assurer le maintien de P. niger dans un état de conservation favorable à l’île de La Réunion. Pour cela, de manière à prendre les devants de toute opposition des acteurs du secteur agricole (producteurs de letchis notamment) à la présence de cette espèce, il s’avère indispensable d’améliorer les connaissances sur l’espèce, afin de pouvoir informer, sensibiliser et accompagner ces acteurs avec des éléments justes, avérés, et non sur la base de suppositions ou d’éléments incertains.

Ainsi, dans le but de proposer des mesures conservatoires adaptées en concertation avec les acteurs de la filière fruit locale, le projet s’est attaché particulièrement à étudier cette petite population à La Réunion pour mieux connaître son utilisation du territoire, ses habitudes alimentaires, ses interactions avec les cultures fruitières mais aussi avec les habitats naturels et décrire ses comportements. Ces actions ont pu être réalisées grâce à la pose de balises GPS (RadioTag-14 ®MILSAR) sur trois individus et à des observations nocturnes et diurnes réalisées de septembre 2018 à mai 2019, sur les communes de Sainte-Marie, Sainte- Suzanne, Saint-André, Bras Panon et Saint-Benoît, aussi bien en milieu urbain, en zone agricole, qu’en milieu naturel. Par ailleurs, les acteurs de la filière fruitière du nord-est de l’île ont été rencontrés pour être informés du projet et des résultats obtenus et ne pas être laissés à l’écart d’un tel sujet.

Cette étude a permis de constater que les Roussettes noires vont principalement dans les zones reculées, où la végétation est encore dans un bon état de conservation et peu dans les vergers, même en période de maturité des fruits.

Par la suite, le GCOI a bénéficié du soutien financier de la DEAL Réunion et de TeMeUm (Terre et Mer Ultra-Marines) pour poursuivre l’acquisition de connaissances sur la Roussette noire. Un nouvel individu a pu être équipé d’une balise en novembre 2019 et a permis de recueillir des données durant 15 mois, apportant des informations sur les déplacements de cet individu tout au long de l’année.

Afin d’optimiser les phase de terrain, extrêmement chronophages et complexes pour aller identifier les essences d’arbres fréquentées par P. niger, l’utilisation de la télédétection a été testée pour déterminer les essences d’arbres fréquentées sur la base d’images satellites.

Cette page web a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité du Groupe Chiroptères Océan Indien et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.