Des chauves-souris chez vous ? Un individu trouvé au sol ? 

Projet FEDER « CoCoPniger »

Connaissances et conservation de la Roussette noire – Pteropus niger – à La Réunion

2020-2022

Nos partenaires :

OBJECTIFS

La Roussette noire – Pteropus niger – espèce endémique des Mascareignes est accusée de détruire les cultures de producteurs de fruits de l’île Maurice. Pour faire face à cela, plus de 50 000 individus ont été abattus entre 2015 et 2018 sur ordre du gouvernement Mauricien. À l’île de La Réunion, cette espèce a disparu depuis la fin du 18ème siècle. Quelques individus ont été observés depuis le début des années 2000. Le suivi régulier effectué par le GCOI depuis 2017 permet de mieux connaître cette population de quelques dizaines d’individus et l’utilisation qu’elle a du territoire.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de recherches pour améliorer les connaissances sur l’utilisation du territoire par la Roussette noire à La Réunion en déterminant notamment les interactions de l’espèce avec les cultures fruitières mais aussi avec les zones relictuelles de forêt préservée. Il vise à déployer de nouvelles balises GPS sur des Roussettes noires adultes. Un travail poussé sera réalisé sur la caractérisation des comportements afin de déterminer, in fine, sur quelle essences d’arbres sont enregistrés les comportements d’alimentation et pouvoir ainsi décrire le régime alimentaire de l’espèce au cours de l’année.

Le projet vise également à réaliser une étude de faisabilité du marquage individuel dans le but d’acquérir des informations sur la structure et la dynamique de cette population.

Un document opérationnel de stratégie régionale à adopter en cas de déclin avéré de cette population sera également produit en concertation avec les acteurs du territoire.

LES AUTRES PROGRAMMES D’ÉTUDES

COMPTAGE TAPHIENS RNN

TAPMAU_Debordes_IMG_3228

2020-2022

En collaboration avec les agents de la Réserve Naturelle de l’Étang de Saint-Paul, le GCOI réalise des inventaires mensuels pour noter la présence des Taphiens de Maurice sur les cocotiers.

En savoir plus

LIFE4BEST Sp1

GCOI_Marie-Taurel_Couchant-sur-zone-de-prospection-acoustique

2020-2021

Recherche de micro-chiroptères jusqu’alors non décrits à La Réunion et analyse de la différenciation acoustique.

BEST RUP

GCOI_Leo-Broudic_Roussette-noire-avec-balise-GPS

2018-2019

Écologie alimentaire de la Roussette noire, interactions avec les cultures fruitières et implications pour la conservation de l’espèce sur l’île de La Réunion.