Des chauves-souris chez vous ? Un individu trouvé au sol ? 

Recherche de micro-chiroptères jusqu’alors non décrits à La Réunion et analyse de la différenciation acoustique

2020-2021

Nos partenaires :

OBJECTIFS

Les espèces de chauves-souris présentes à La Réunion sont encore peu connues. Ce projet vise à décrire les espèces jusqu’alors non décrites. Ces taxa (dénommés temporairement Chiroptera sp1 et sp2) ne sont connus que par leurs émissions ultrasonores. La description de ces espèces est nécessaire afin de les nommer et d’identifier les enjeux de conservations associés pour leur attribuer un statut de conservation et les intégrer dans les listes d’espèces protégées.

Dans ce but, le GCOI réalise des prospections acoustiques pour localiser les zones de présence de ces types acoustiques. Des sessions de capture sont menées par des personnes habilitées et autorisées en vue de capturer ces chauves-souris. Les émissions acoustiques de chaque individu préalablement identifié, sont enregistrées au moment du relâcher, durant les premières secondes d’envol. Ces enregistrements sont comparés statistiquement pour tenter de déterminer si les signaux identifiés comme appartenant au type acoustique Chiroptera sp1 correspondent effectivement à une espèce distincte ou si ils appartiennent aux espèces déjà connues à La Réunion.

À propos de LIFE4BEST

Le programme LIFE4BEST (ci-après LIFE4BEST) poursuit l’initiative EU BEST. LIFE4BEST fournit des subventions pour des actions de terrain à petite échelle pour la conservation de la biodiversité et le développement durable dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne (RUP). LIFE4BEST est un programme de subventions conçu pour fournir un soutien efficace aux actions sur le terrain aux niveaux local et régional. Il est financé par le programme LIFE de l’UE, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif général de LIFE4BEST est de soutenir l’action en faveur de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques de l’UE. Les objectifs spécifiques de LIFE4BEST sont les suivants:

– Faciliter l’accès aux fonds européens aux acteurs des neuf régions ultrapériphériques de l’UE afin de libérer les initiatives et le potentiel dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de l’utilisation durable des services écosystémiques, y compris les approches écosystémiques pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, comme base du développement durable.
– Accroître la capacité de ces acteurs à accéder aux fonds européens et à les gérer efficacement.
– Accroître la visibilité des régions ultrapériphériques de l’UE en tant que contributeurs clés à la réalisation des stratégies et objectifs de l’UE et de la biodiversité mondiale.
www.life4best.org

Cette page web a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité du Groupe Chiroptères Océan Indien et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.