Des chauves-souris chez vous ? Un individu trouvé au sol ? 

DÉPLOIEMENT DU PROTOCOLE VIGIE-CHIRO SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION

Juin 2023 – Décembre 2025

Nos partenaires :

OBJECTIFS

Le projet « Vigie-Chiro-RUN » vise à répondre à une question particulièrement importante : Les populations de chauves-souris, seuls mammifères terrestres indigènes de l’île de La Réunion, sont-elles en déclin, stables ou en augmentation ? Dans un contexte où la discrétion et les mœurs des deux espèces insectivores de l’île ne permettent pas d’obtenir des tendances de population par le biais d’observations directes, le GCOI réalise une étude basée sur l’activité acoustique et dont le protocole a fait ses preuves en métropole sous le nom de Vigie-Chiro.
Ce projet consiste à enregistrer les cris ultrasonores des chauves-souris de manière standardisée et sur le long cours (au moins 5 ans) puis à les traiter de manière semi-automatisée afin d’en tirer des tendances d’évolution spécifiques des populations des chiroptères de l’île de La Réunion. Pour mener à bien ce travail, nous avons opté pour le déploiement du protocole « point fixe *». Concrètement ce sont 100 points qui ont été tirés aléatoirement sur toute l’île et qui font l’objet d’une nuit d’enregistrement acoustique, et ce trois fois par an durant les périodes clés du cycle phénologique des chauves-souris à La Réunion. Les périodes retenues sont l’hiver austral pour la période de moindre activité (juillet/août), l’été austral qui correspond à la période principale de mise bas (décembre/janvier) et une troisième période (mars/avril) englobant à la fois le regroupement des jeunes et la période d’activité sexuelle pour le Petit Molosse de La Réunion et le deuxième pic de mise bas pour le Taphien de Maurice. Les enregistrements sont réalisés grâce à des enregistreurs passifs.
Les éléments de connaissance issus de ce projet permettront d’appuyer les actions de conservation menées en faveur des chauves-souris, notamment pour la mise en protection d’habitats favorables à ces espèces (habitats de chasse, gîtes naturels, gîtes anthropiques…) et la réduction des pressions qu’elles subissent, particulièrement d’origine anthropique. En cela, ce projet s’insère dans les objectifs de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (SNAP 2030). Ainsi, ce projet bénéficie du soutien financier de l’État au titre du « Fonds vert – France nation verte ». Le projet Vigie-Chiro RUN a été conçu en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN) afin d’adapter le « Protocole point fixe » Vigie-Chiro «métropolitain au contexte Réunionnais. Suite aux cinq premières années de déploiement des enregistreurs, un stage sera proposé et encadré par le GCOI afin de réaliser les premières analyses permettant d’obtenir des tendances de populations.

À propos de Vigie-Chiro « Protocole point fixe »

Le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris (MNHN) déploie depuis 2011 l’outil Vigie-chiro. Il s’agit d’un suivi acoustique standardisé pluriannuel (minimum 5 années d’acquisition consécutives) qui vise à acquérir des données acoustiques de fréquentation des chauves-souris sur des sites fixes. Deux passages sont à réaliser chaque année en métropole, le premier entre le 15 juin et le 31 juillet, en période de mise bas et d’élevage des jeunes, et le second entre le 15 Août et le 31 Septembre, lorsque les chauves-souris quittent leur gîte estival pour se reproduire.et constituer leur réserves de graisses pour l’hiver Les données récoltées font l’objet d’un traitement (décompression via l’outil Kaleidocsope et attribution d’un identifiant via Lupas rename) avant chargement sur la plateforme en ligne du MNHN pour un traitement automatisé par l’intermédiaire du logiciel Tadarida. Cet outil développé par le MNHN permet de réaliser un premier tri et une première analyse des sons récupérés sur le terrain. Un second traitement, réalisé manuellement par un opérateur, permet de confirmer ou de corriger l’identification automatique des espèces de chauves-souris détectées.

https://www.vigienature.fr/fr/page/protocole-point-fixe