Des chauves-souris chez vous ? Un individu trouvé au sol ? 

Chiropt'îles 2 - amélioration des connaissances sur les Chiroptères des îles Éparses et préconisations de gestion

2021-2023

 

Avec le soutien financier et technique de :

Le projet s’inscrit dans la poursuite du projet Chiropt’îles (2021-2023). Ce nouveau projet va permettre l’acquisition de données acoustiques, avec des enregistreurs passifs (Fig. 1), sur l’île Juan de Nova et l’île du Lys, tout en complétant les connaissances sur Grande Glorieuse et Europa.
Concernant l’île Europa, malgré des mentions récentes d’observations de chauve-souris sur cette île (2004, 2017, 2020), aucune chauve-souris n’a été détectée grâce aux enregistreurs d’ultrasons déployés en mars et août 2022, dans le cadre du premier projet Chiropt’îles. Le protocole acoustique est ainsi modifié afin d’acquérir des données sur quatre périodes en deux points liés aux observations historiques.

Figure 1: Taphien de Maurice (Taphozous mauritianus) © Gildas Monnier – GCOI

Figure 2 : Taphien de Maurice (Taphozous mauritianus) © Gildas Monnier – GCOI

Concernant l’archipel des Glorieuses, une petite population de Taphien de Maurice (Fig. 2) a été identifiée en 2022 comme permanente et reproductrice (observation d’un jeune non volant) sur Grande Glorieuse. Dans le cadre du projet Chiropt’îles 2, un protocole de suivi sur trois périodes clés du cycle phénologique de l’espèce est déployé pour suivre l’évolution de cette population. De plus, en vue d’en apprendre davantage sur l’espèce à l’origine de la séquence de 10 signaux enregistrés lors du premier projet et ne correspondant pas au répertoire acoustique du Taphien de Maurice (Fig. 3), quatre points d’acquisition acoustique sont déployés sur quatre périodes. Enfin, deux périodes d’acquisition acoustique sont prévues sur l’île du Lys.
Concernant l’île Juan de Nova, le protocole d’acquisition acoustique du premier projet Chiropt’îles (5 nuits sur 8 points à 2 périodes) est mis en œuvre sur Juan de Nova afin de déterminer les espèces en présence. En complément, une mission de terrain sera effectuée par un opérateur du GCOI habilité à la capture des Chiroptères sur Juan de Nova pour réaliser des prélèvements génétiques sur des individus de T. mauritianus en vue d’une étude ultérieure sur la répartition biogéographique de l’espèce. Pour rappel, le premier projet Chiropt’îles avait permis d’effectuer des prélèvements génétiques sur des individus de T. mauritianus sur Grande Glorieuse. Cette mission pourra être réorientée pour rechercher d’autres espèces au vu des mentions d’observations de chauves-souris sur cette île.
Le projet répond aux objectifs de la future réserve naturelle nationale (RNN) des îles Éparses et plus globalement du Plan d’action biodiversité des îles Éparses 2020-2025, portés par les Terres australes et antarctiques françaises.
Les chauves-souris étant protégées sur le territoire national, et généralement les seuls mammifères indigènes sur ces territoires insulaires, il est important d’acquérir des connaissances afin de pouvoir mettre en place des mesures de suivi et de gestion adaptées aux espèces présentes sur les îles Éparses. Ces mesures ont pour vocation d’être intégrées au futur plan de gestion de la future réserve naturelle nationale des îles Éparses.