Des chauves-souris chez vous ? Un individu trouvé au sol ? 

Projet « Chiropt’îles »

Acquisition de connaissances sur les Chiroptères des îles Eparses et préconisation de gestion

2021-2023

Nos partenaires :

OBJECTIFS

Le projet vise à acquérir les connaissances nécessaires pour la conservation des espèces de chauves-souris présentes sur trois des îles Éparses (Europa, archipel des Glorieuses et Tromelin), par l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), gestionnaire de ces territoires. Dans ce but, le projet permettra de mener des inventaires acoustiques pour déterminer les espèces présentes sur chacune de ces îles, notamment de confirmer la présence du Taphien de Maurice Taphozous mauritianus, d’identifier le(s) territoire(s) fréquenté(s) par un genre mentionné comme visiteur régulier des îles Éparses dans différents documents : Mops sp., et de relever la présence de tout autre taxon de Chiroptère qui pourrait être détecté. Le protocole de détection acoustique des chauves-souris prévu dans le cadre du projet est standardisé au niveau national (Vigie-Chiro), et répétable. Les agents de terrain des TAAF déployés sur ces territoires seront mobilisés et formés pour mettre en œuvre ce protocole d’acquisition de données acoustiques.

En complément, une mission de terrain sera effectuée par un opérateur du GCOI habilité à la capture des Chiroptères sur Grande Glorieuse pour réaliser des prélèvements génétiques sur des individus de T. mauritianus en vue d’une étude ultérieure sur la répartition biogéographique de l’espèce.

L’utilisation des milieux par les Chiroptères sera analysée ainsi que leur phénologie sur ces îles. Ces informations permettront de formuler une proposition d’actualisation de la liste rouge de ces territoires pour le taxon des Chiroptères en suivant la procédure de l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) pour définir les critères de sensibilité des espèces détectées. Au regard de ces résultats, des préconisations de gestion seront transmises aux TAAF à l’issue du projet.

À propos de BEST 2.0+

L’objectif de BEST 2.0+ est de promouvoir la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable des ressources naturelles et des services écosystémiques, y compris pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, dans les Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) de l’Union européenne.
BEST 2.0+ cherche à atteindre son objectif en renforçant les autorités locales et les organisations de la société civile qui sont engagées dans le développement local, la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des services écosystémiques dans les PTOM à travers la mise en œuvre d’un mécanisme de subventions qui s’accompagne d’activités de renforcement des capacités.
BEST 2.0+ poursuit l’initiative BEST et constitue une suite directe du programme BEST 2.0. Pour en savoir plus : https://www.best2plus.org

Cette page web a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité du Groupe Chiroptères Océan Indien et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.