Des chauves-souris chez vous ? Un individu trouvé au sol ? 

Projet « DUTRoN »

DISPERSION ET UTILISATION DU TERRITOIRE DE LA RÉUNION PAR LA ROUSSETTE NOIRE

Juin 2023 – Décembre 2025

 

Nos partenaires :

OBJECTIFS

La Roussette noire – Pteropus niger – est une grande chauve-souris frugivore qui a disparu de l’île de La Réunion à la fin du 17e siècle, cependant quelques individus sont de retour sur l’île depuis le début des années 2000. Le GCOI étudie la réinstallation de cette population depuis 2016. Bien que les effectifs soient en augmentation progressive, l’espèce reste en danger critique d’extinction à l’échelle nationale. De plus, elle évolue désormais dans des milieux ayant subi de grandes modifications, avec notamment des forêts pauvres en espèces indigènes.

Le projet DUTRoN s’inscrit dans la continuité de précédents projets du GCOI et vise concrètement à équiper des Roussettes noires adultes avec des balises GPS afin de pouvoir suivre le déplacement de ces individus. Les données acquises confèrent une meilleure compréhension de l’utilisation des différents milieux, des déplacements et des zones dortoirs.

Ce projet vise aussi à la sensibilisation du grand public au travers de la production d’un documentaire sur la Roussette noire, réalisé par Tanguy Stoecklé. Le but étant de favoriser l’acceptation du retour de l’espèce auprès de la population réunionnaise.

Nous prévoyons de rencontrer les communes concernées par la présence des Roussettes, afin de favoriser le maintien de la population et de trouver des axes d’actions pour la conservation de l’espèce sur leur territoire. Dans le cadre du déploiement de la stratégie d’urgence, un partage de connaissances est prévu avec différents acteurs territoriaux. Enfin, le GCOI a pour objectif de créer des outils d’aide à la décision pour aider à la prise en compte des zones essentielles pour le cycle biologique de la Roussette noire.

Toutes ses connaissances permettent d’agir plus efficacement en faveur de la conservation de l’espèce et s’insèrent dans la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (SNAP 2030). Ainsi, ce projet bénéficie du soutien financier de l’État au titre du « Fonds vert – France nation verte ».