Des chauves-souris chez vous ? Un individu trouvé au sol ? 

ROUSSETTE NOIRE

Famille : Pteropodidae

Nom vernaculaire : Roussette noire ou Grande Roussette des Mascareignes

Nom latin : Pteropus niger

Description : Pelage du ventre, du dos et de l’échine brun à noir avec un motif pâle le long des flancs et des avants-bras en face dorsale et un masque roux. Les roussettes noires se suspendent directement aux branches des arbres dortoirs. Elles sont actives de la fin d’après-midi au lever du jour. Elles jouent un rôles extrêmement important pour la régénération des forêts en disséminant les graines d’arbres à gros fruits charnus et à grosses graines et en pollinisant les fleurs.

Envergure

~ 1 m

POIDS

~ 475 g

Aire de répartition

Espèce endémique des Mascareignes. Actuellement présente à l’île Maurice et l’île de La Réunion.

habitat

Arboricole. À La Réunion, elle fréquente principalement les milieux naturels dont une part importante de végétation indigène intacte, peu dégradée ou relictuelle, notamment en forêt tropicale humide de basse altitude. Elle fréquente assez peu les vergers cultivés (mangue ou letchi).

reproduction

Les femelles donnent naissance à un petit par an en septembre-octobre. Les naissances sont synchrones.

alimentation

Fruits, feuilles et fleurs.

Menaces

Chasse et braconnage, déforestation et perte d’habitat, éoliennes.

Émissions sonores

Pas d’écholocation. Elles utilisent essentiellement la vue et l’odorat pour se repérer la nuit et chercher leur nourriture.
En revanche, elles sont très bruyantes au dortoir !

Statut de protection

Espèce protégée sur le territoire français. Elle dispose également d’un statut d’espèce protégée sur le territoire de l’île Maurice depuis 1983.

La Roussette noire est également inscrite à l’annexe II (espèces menacées de surexploitation) de la CITES, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES, 1973, Washington), aussi appelée Convention de Washington. Les États membres de l’Union Européenne, qui sont tous Parties à la Convention, appliquent des règlements communautaires plus stricts que la CITES, pour lesquels la Roussette noire est classée en annexe B.

Statut de conservation

L’espèce est classée « en danger » (EN sur la liste rouge mondiale de l’UICN (évaluation 2018)

et « en danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge des mammifères de La Réunion (2010).

La Roussette noire, endémique des Mascareignes, a complètement disparu de La Réunion entre 1772 et 1800 (braconnage et perte d’habitat). Des observations ponctuelles ont été à nouveau faites au début des années 2000, probablement d’individus arrivés sur l’île à la faveur de courants cycloniques, en provenance de l’île Maurice où elle s’est maintenue. Une petite population est actuellement installée sur le territoire. De part son rôle de pollinisateur et de disséminateur de graines, elle constitue une véritable richesse pour la biodiversité de l’île de La Réunion.

AUTRES espèces PRÉSENTES À LA RÉUNION

PETIT MOLOSSE DE LA RÉUNION

TAPHIEN DE MAURICE