Parfois, des chauves souris s’installent dans les bâtiments d’habitation (joints de dilatation, toiture ou tôle de rive, façades abritées du vent et de la pluie). Ce sont des animaux généralement discrets et leur présence n’est parfois découverte qu’après des années. Il arrive cependant que leur présence gêne les habitants par le bruit (petits cris, grattements), l’odeur ou encore la présence de crottes et/ou d’urine.
Si vous hébergez une colonie de chauves-souris chez vous, vous pouvez simplement signaler leur présence au GCOI. Ces informations sont précieuses pour étudier l’abondance et la répartition des espèces et mieux les protéger.
En cas de gêne, souvent de petits aménagements simples peuvent être réalisés pour garder ces hôtes et atténuer les nuisances qu’elles peuvent causer (guano et odeur), comme la pose d’une gouttière pour récupérer le guano.
Si malgré tout, les nuisances vous semblent trop difficiles à supporter, des solutions peuvent être trouvées au cas par cas.
Contactez le GCOI pour obtenir gratuitement des renseignements et un accompagnement adapté à la situation.
Pour rappel, les chauves-souris sont des espèces protégées. Il est interdit de les détruire et de détruire leurs gîtes.
Cette réglementation répond à l’état de conservation précaire de nombreuses espèces et doit conduire à adopter des compromis vers une cohabitation durable.
Vous pouvez également devenir Refuges pour les chauves-souris !