70 % des espèces de chauves-souris du monde sont insectivores !
Elles contribuent ainsi à réguler les populations d’insectes. En une nuit, une chauve-souris peut consommer l’équivalent d’un tiers de son poids en insectes variés tels que des moustiques, des termites, des papillons de nuit, des petits scarabées, hannetons…
Pour les petites chauves-souris on estime qu’elles consomment chacune l’équivalent (en poids d’insecte) de 3000 moustiques par nuit !
Ces chauves-souris contribuent ainsi à limiter les insectes vecteurs de maladies, aussi bien à l’homme qu’aux cultures et aux élevages. Elles sont d’excellents auxiliaires de cultures !
Les chauves-souris qui viennent se nourrir de pollen ou de nectar dans les fleurs contribuent à la pollinisation des plantes.
Elles ont généralement le museau allongé et une longue langue pour récupérer le nectar au fond des coroles des fleurs. Elles se couvrent alors de pollen qu’elles transportent vers les fleurs visitées ensuite.
Il existe d’extraordinaires exemples de coévolution entre certaines plantes et des espèces de chauves-souris, notamment en milieu tropical, comme les cactus colonnaires ou les agaves.
Plus de 500 espèces végétales comptent sur les chauves-souris pour les polliniser..
Parmi les chauves-souris, les roussettes font partie des plus grandes espèces animales frugivores qui peuvent donc consommer de gros fruits contenant des graines de grande taille qu’elles peuvent recracher en s’éloignant d’un arbre ou déféquer à plus grande distance encore.
Ainsi, elles jouent un rôle très important dans la dissémination des graines et dans la régénération des forêts, notamment en milieu tropical. La disparition de ces espèces sur certains territoires, notamment due aux activités humaines, condamne les forêts à moyen terme.